Politique
Disparition de 353 conteneurs de Kevazingo : inspecteur Georges MPAGA à la rescousse
L’affaire est sans doute assez grave pour ne qu’en rire. Mais au vu du spectacle, de l’image ridicule et désolant qu’elle donne du Gabon depuis sa parution, cette histoire abracadabrantesque mérite bien une touche d’autodérision. Bien que cocasse, elle nécessite surtout que des initiatives citoyennes et républicaines soient prises pour que la lumière soit faite. À cet effet, le messire Georges MPAGA, président du Réseau des organisations Libres de la Société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon ( ROLBG), a décidé d’enquester, dès ce lundi 13, afin de trouver le/les larcineur(s) des 353 containers dont 18 ont été récemment retrouvés en Chine. L’activiste, sûrement avec d’autres organisations de la société civile gabonaise, en lieu et place des autorités, qui trenassent, qui semblent biaiser sur la question, a lui-même décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est du moins ce qu’il en ressort de la communication qu’il a produit ce samedi 11 mai sur le célèbre réseau social : Facebook.
Équipé d’un pardessus comme l’inspecteur Colombo, d’un costume de tweed, d’un chapeau ou un haut-de-forme comme du célèbre détective de Scotland Yard, Sherlock Holmes, à défaut d’avoir la fougue des inspecteurs du commissariat “Tampi”, qu’importe l’accoutrement ou la tenue d’apparat, Georges MPAGA ne sera point lâche par l’inaction. Il est plutôt bien décidé à en découdre. Une attitude chevaleresque qui lui aurait valu dans le temps un somptueux logi et une gente pucelle en épousaille.
«Afin de permettre aux organisations de la Société civile engagées dans la lutte contre la corruption de réaliser leurs propres investigations, le ROLBG et la Plateforme de la Société civile vont à compter de lundi 13 mai 2019, enquêter auprès des entreprises incriminées», a-t-il prévenu dans une publication sur la toile tout en indiquant que cette affaire n’est qu’une «des plus grandes manifestations qui consacrent la faillite de la bonne gouvernance».
Épris de vérité, le justicier du crime contre le Kevazingo, demande que justice soit faite ! Il somme à cet effet, le gouvernement de démontrer sa volonté à lutter radicalement contre la corruption. Un Gouvernement, qui estime-t-il est de mèche avec une horde d’étrangers mafieux. À cet effet, Georges MPAGA exige « le limogeage à titre conservatoire des autorités politiques et administratives concernées et impliquées dans ce scandale (…), la suppression des activités des entreprises impliquées dans le scandale, la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante permettant de faire la lumière sur cette affaire ».
Pour rappel, le 07 mai dernier, le procureur de la République informait l’opinion de la disparition de 353 conteneurs de Kevazingo. Déplacés sur ordre de certains agents du ministère des eaux et forêts, 18 d’entre eux ont été localisés en Chine. À ce jour, des sanctions courent contre les responsables de ce que l’on peut qualifier criminalité financière transnationale en bande organisée et d’association de malfaiteurs.
Au-delà de grandes phrases ponctuées de méthodes à faire saliver un expatrié, on se demande bien par quels moyens la société civile, monsieur MPAGA démasquera les autorités, avec l’aide de ces derniers (Ref, à la saisine « des instances nationales dédiées à la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en République Gabonaise»), qu’il traite de corrompus et de mèche avec une horde d’étrangers mafieux ? Quelles seront les méthodes qu’utilisera notre limier pour débusquer le malin, les vils criminels auteurs de cet odieux crime, de surcroît perpétré contre le Kevazingo, un patrimoine national protégé ? À moins d’être un vœu pieux, la justice gabonaise a la sombre réputation d’être laxiste, de ne point faire la lumière sur les grands crimes (surtout financiers) . Elle punit par contre, quelques fois des brigands des quartiers populaires. Mais il faut bien, après le récent échec sur la vacance de pouvoir, saluer le courage de ces hommes et femmes qui dès les premières lueurs de soleil, demain se dévoueront corps et âme pour cette noble cause.
Quant à vous, ne vous désabonnez surtout pas de notre média au risque de manquer le prochain épisode de cette saga que nous avons d’ores et déjà intitulé « Les batailles impossibles de la société civile« .
Suivez-nous : https://www.facebook.com/voxpopuli241/?referrer=whatsapp