Culture Panafricaine
11 mai 2019: un Bob MARLEY toujours aussi vivant dans le cœur des africains
Voilà maintenant 38 ans (11 mai 1981) que Robert Nesta MARLEY, alias Bob MARLEY nous quittait. Son souvenir resté intact dans la mémoire de nombreux africains et même la nouvelle génération qui le célèbrent chaque 11 mai de l’année n’est pas prêt de disparaître.
L’icône de la musique reggae dont la maison, Oakley Street, à l’angle de King’s Road, à Chelsea, en Angleterre a été consacrée patrimoine national continue depuis sa tombe d’adoucir les cœurs. Ses disques sont toujours multipliés et vendus partout dans le monde. Même la jeune génération se familiarise à la culture de l’homme, voire l’adopter. Certain ont fait de lui, leur idole. Ses morceaux sont repris et interprétés par les jeunes musiciens.
En Afrique, Bob MARLEY fait bouger vieux et jeunes dans les boites de nuit, les bars et restaurants. Son image circulent toujours sur les gadgets, les tee-shirts et autres. Ses posters sont utilisés pour orner des chambres et des lieux publics. C’est un artiste hors-pair qui, malgré sa mort, continue de dominer les pensées. Ce jour, samedi 11 mai 2019, de Bamako, Conakry, Lagos, Ouaga, Niamey, Accra ou Addis-Abeba, jusqu’à Libreville des émissions, radios et les télévisions, entières lui sont consacrées et ses chansons sont diffusées à longueur de journées.
Qui est Bob MARLEY ?
La star jamaïquaine est née le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque. Bob MARLEY incarne avec le mouvement rastafari l’éveil de son peuple à une révolution spirituelle contre un oppresseur qu’il décrit d’abord comme étant le fruit d’une imposture chrétienne, voire païenne, capitaliste, corrompu, raciste et hypocrite à la fois. Avec une authenticité et une force sans doute inégalées depuis, il a été la première et la dernière véritable superstar venue d’un pays pauvre. Il a été un parolier remarquable capable de s’approprier avec naturel des formules du langage populaire. Il n’hésitait pas à aborder les thèmes les plus universels. Bob Marley reste d’abord un symbole d’émancipation et de liberté.
Avec le temps, MARLEY est devenu l’un des symboles universels de la contestation, voire de la légitime défense, supplantant souvent dans l’inconscient collectif des politiciens. Bob Marley a fait découvrir au monde le reggae, un riche dérivé du blues qui a considérablement influencé la musique populaire occidentale. Son message est d’abord d’ordre spirituel et culturel, et assorti d’une incitation à la consommation du chanvre, qui fait partie de la culture rastafari.