Société/Environnement

Wanecam 2 : le Gabon participe a la mise en place d’un nouveau composé anti  paludique

Publié

sur

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, un partenariat a été mis en place pour réaliser des essais cliniques sur les médicaments antipaludiques. Le projet dénommé West African Network for Clinical trials of Anti-Malarialdrugs ( Wanecam 2) sera réalisé dans dix pays, dont 6 pays européens et 4 pays africains à risque d’infection du paludisme, parmi lesquels le Gabon.

En effet, le projet Wanecam 2 a obtenu une subvention de 10 millions d’euros sur cinq ans, soit un peu plus de 6,5 milliards de francs CFA. Au cours de ces cinq années, des chercheurs originaires de dix établissements universitaires d’Allemagne, Angleterre, France, Hollande, Suède et Suisse,le géant pharmaceutique Novartis et l’organisme à but non-lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV), travailleront sur une combinaison de médicaments antipaludiques de nouvelle génération comprenant le composé KAF156 (ganaplacide).

Ce nouveau composé anti paludique, devrait permettre le traitement du paludisme aigu dans les vingt prochaines années. Ainsi le Burkina Faso, le Gabon, le Mali et le Niger, quatre pays à risques non-négligeables d’infection du paludisme testeront le composé final, qui viendra considérablement réduire, on l’espère le taux de mortalité dû au paludisme.

Le paludisme est en effet une des principales causes de décès dans les pays subsahariens. Le nombre de décès dû à cette maladie, en 2017 a été réduit de moitié «grâce à une meilleure prévention, principalement par l’utilisation de moustiquaires et un traitement amélioré basé sur des thérapies combinées à base d’artémisinine» ont précisé nos confrères de « Gabon review« . En 2018, l’évolution demeure stable.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile