Politique

Faure GNASSINGBÉ: rend «grâce à Dieu pour la vie et la santé» d’Ali BONGO

Publié

sur

Ali BONGO semble avoir repris du poil de la bête. En témoigner le balai d’audiences qu’il enchaîne depuis plusieurs semaines. Hier encore, 7 mai 2019, au palais du bord de mer, son presque «come back» sur la scène internationale, a été marquée par la présence sur le sol gabonais du président togolais Faure ESSOZIMNA GNASSINGBÉ. Ce dernier juste après son audience, dit «visite de travail et d’amitié», a confié aux hommes de médias sa joie de voire son homologue gabonais en santé.

Premier chef d’État à rencontrer Ali Bongo depuis son Accident vasculaire cérébral (AVC), Faure GNASSINGBÉ, qui a longuement échangé avec Ali BONGO, a joué hier le rôle du médecin du président néo-adepte du rire aux éclats. Il s’est presque porté garant de ce dernier. Attestant ainsi de ses capacités physiques, morales et intellectuelles à diriger le Gabon. Chose qu’aucune personnalité gabonaise l’ayant rencontré n’a pris le risque de faire pour l’instant.
«Je suis venu dans le cadre d’une invitation que m’a adressée mon frère et ami le président Ali BONGO ONDIMBA. Moi-même, j’étais impatient de le voir puisque depuis son problème de santé, nous n’avons pu avoir qu’une conversation téléphonique avec lui qui m’avait déjà rassuré. Mais c’est toujours bien de pouvoir venir le rencontrer et le remercier de m’avoir donné cette occasion, et j’ai été soulagé et rassuré de le voir en forme», s’est-il exprimé face aux caméras et aux micros.

Ajoutant que «J’ai été si content de voir qu’il est au fait des dossiers et il m’a répondu et nous avons eu des échanges fructueux. Je rends grâce à Dieu pour sa vie, pour sa santé, je remercie le gouvernement et le peuple gabonais pour l’accueil qu’ils m’ont réservé».


Pour Faure ESSOZIMNA GNASSINGBÉ «c’est un grand plaisir de revoir le président Ali BONGO de retour dans son pays, d’être aux affaires, en sa qualité de président en exercice de la CEAAC. La région a besoin de lui, l’Afrique a besoin de lui», a-t-il ajouté à nos confrères présents.
Faut-il gager sur les retombées de cette sortie ? Permettra t-elle de rassurer les investisseurs internationaux, les bailleurs de fonds, et même les détracteurs gabonais d’Ali BONGO ONDIMBA qui crient à la grande manipulation un scénario partagé par l’opposition qui ne cessent de réclamer de manière voilée son départ via l’argument de la vacance de pouvoir ? Pas si sûr, au vu des différentes interrogations qui subsistent et des différentes mises à l’épreuve. Mais néanmoins, le camp présidentiel peut se réjouir d’être sur la bonne voie, celle de la confiance et de la normalisation du climat politico-social.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile