Santé

Denise MEKAM’NE: «Nous sommes devenus beaucoup plus des commerçants que des professionnels de santé»

Publié

sur

Le 6 avril 2019, le Ministre d’État en charge de la Santé, Denise MEKAM’NE EDZIDZIE s’est concerté avec des acteurs du secteur de la Santé publique pour discuter des dérives constatées dans les structures sanitaires publiques ainsi que de la question de la dette de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Une rencontre qui a fait office d’état de lieu tant le secteur de la Santé est décrié au Gabon pour ses insuffisances.

Selon l’”Agence Gabonaise de Presse” (AGP), les centres hospitaliers de l’intérieur du pays et de Libreville, les partenaires sociaux et l’opérateur CNAMGS étaient au rang des participants à cette réunion. Il était question de débattre sur les dysfonctionnements dans le secteur de la santé et de réfléchir sur des solutions pérennes pour redorer l’image des professionnels de santé et rehausser le système sanitaire public tout entier.

« Nous constatons aujourd’hui que les mots : dysfonctionnements, corruptions, rackets ont pris de la place dans nos structures sanitaires. Nous constatons que le dévouement, la probité morale, la neutralité, la bienveillance et la discrétion ont quitté nos hôpitaux. Que l’urgence pécuniaire a pris le pas sur l’urgence sanitaire » a t-elle dénoncé, avant d’ajouter plus loin «Nous sommes devenus beaucoup plus des commerçants que des professionnels de santé».

Un rendez-vous a été pris pour le mois de juin afin d’ouvrir un plus large dialogue présidé par Madame le Ministre elle-même, autour notamment des questions de gestions financière et des ressources humaines.

Une tendance au dialogue du gouvernement semble donc se profiler aujourd’hui, témoignant du climat social délétère dans lequel le pays est plongé et imposant à ce dernier d’agir de façon concertée avec toutes les parties prenantes afin de faire face à cette crise.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile