Politique
Gabon : Troisième recensement des agents de l’Etat
Le Ministre de la Fonction Publique, de l’Innovation, du Service Public et du Travail, Madeleine BERRE, a annoncé, le 29 avril 2019 lors d’une rencontre avec les secrétaires généraux et les directeurs centraux des ressources humaines des différents départements ministériels, qu’un recensement biométrique des agents de l’Etat se fera en ce début du mois de mai. Une initiative que le Ministre veut semble t-il, consensuelle pour un meilleur rendement.
Récemment le Ministre de la Fonction Publique a annoncé la mise en oeuvre d’un recensement biométrique en vue de l’assainissement des fichiers de la Fonction Publique pour une maîtrise de la masse salariale et de la performance de l’administration publique, rapportent nos confrères de “7joursinfos”.
Si ce n’est pas le premier recensement engagé par les autorités, celui-ci aura la particularité d’utiliser la biométrie. « Biométriquement, tout sera inscrit pour éviter que la main humaine ne vienne modifier les choses », a expliqué une collaboratrice du Ministre lors de la rencontre du 29 avril dernier, avant d’ajouter « Nous voulons créer une base de données fiables pour un système de gestion de ressources humaines performant et efficace ».
Cet énième recensement devrait livrer ses premiers résultats dès le début du mois de juillet. Cependant, il est à noter que la toile gabonaise reste majoritairement sceptique quant au bien-fondé de cette initiative, citant les recensements précédents qui n’ont pas encore donné de résultats concrets.