Politique
Julien NKOGHE BEKALE : «Aujourd’hui, 1er mai, nous célébrons le travail ; nous célébrons les héros de la lutte syndicale»
Le Gabon à l’exemple de nombreux pays dans le monde a célébré, ce 1er mai, la journée internationale des travailleurs. Du haut de sa tribune, lors de son mot de circonstance, le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE, qui a vu défiler 27 ministères, 74 entreprises et plusieurs organisations syndicales, n’a pas manqué de féliciter les partenaires sociaux.
Parés d’un uniforme apprêté pour l’occasion, les travailleurs de la capitale et de la périphérie ont participé au traditionnel défilé du 1er mai. Tour à tour, ils ont marqué un arrêt devant la tribune d’honneur, où ils ont salué les membres du gouvernements présents parmi lesquels le Premier ministre.
Lequel, n’a pas manqué d’adresser un chaleureux hommage aux hommes et femmes au service de la nation, l’économie gabonaise. «Aujourd’hui, nous célébrons le travail ; nous célébrons les héros de la lutte syndicale ; nous célébrons les pionniers du syndicalisme dans notre pays. C’est donc un grand honneur pour le gouvernement de s’associer aux travailleuses et aux travailleurs du Gabon pour célébrer cette fête», a-t-il rendu public, sur les réseaux sociaux.
En marge de ce défilé riche en couleurs, selon la communication gouvernementale, 934 récipiendaires ont reçu leurs médailles d’honneur. Parmi eux, 732 ont été récompensés d’une médaille en bronze pour honorer leurs 10 ans de service. 143 ont été décorés d’une médaille en argent pour leurs 20 années de service. Tandis que 59 personnes recevaient une médaille d’or pour 30 ans de service et plus.