Gouvernement

Formation professionnelle : Nanette LONGA-MAKINDA conclut sa tournée à Oyem

Publié

sur

Le vendredi 266 avril 2019, Nanette LONGA MAKINDA, Ministre de l’Emploi et la Formation professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement, à l’occasion d’une tourné initiée dans l’arrière-pays, s’est rendue à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, où elle s’est enquit de la situation du centre de formation de la ville. L’objectif était de rappeler aux directeurs de ces centres l’importance de la réforme de la formation professionnelle, adoptée lors du Conseil de ministres du 29 mars dernier.

Après Tchibanga, Makokou et Port-gentil entre autres, la ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a clôturer sa tournée provinciale à Oyem. Accompagnée du Secrétaire Général de province, François ENGONGUA représentant le Gouverneur empêché et du 1er Mairie adjoint de la commune John Frédéric MINANG, Nanette Longa Makinda a visité le Centre de Formation professionnelle, sous la houlette du directeur sortant dudit centre Bruno MATSANGA IDAGHA.

Comme pour les précédentes visites, la ministre, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement a pris notes des difficultés que rencontrent les responsables quant au fonctionnement de leurs établissements. Mais là encore, «Comme partout où le Membre du Gouvernement est passé, les doléances ont été les mêmes: équipements obsolètes, formateurs en nombre insuffisant, modicité des budgets entre autres», a-t-elle rapporté sur son compte Facebook.


Cette dernière a ainsi saisi l’occasion, pour rappeler aux responsables des centres de formation professionnelle d’Oyem, l’intérêt de la réforme concernant la formation professionnelle.

«Cette réforme, a-t-elle dit pour laquelle le Gouvernement s’est adjoint l’accompagnement des partenaires à la fois techniques mais aussi financiers que sont la Banque Mondiale,la Banque Africaine de Développement (BAD) et bien d’autres, permettra à terme à nos structures,de fonctionner de façon optimale, sur la base d’un arrimage aux standards internationaux tant aux plans de l’organisation, du fonctionnement que de la gouvernance», a-t-elle conclu, mettant ainsi un terme à son action.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile