Éducation
Enseignement supérieur : l’Enset doté d’un budget de 1,3 milliards de Fcfa
Ce mercredi 24 avril 2019, l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) a tenu son conseil d’administration présidé par le ministre d’État de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU. Au cours duquel, le Directeur général de l’école, a émis des propositions de budget pour l’année 2019, lequel atteint 1,3 milliards de Fcfa.
Répartis à hauteur d’un peu plus de 380 millions pour le fonctionnement et 900 millions en investissement, la proposition budgétaire émise au conseil d’administration de l’Enset, n’a pas rencontré d’opposition. Au contraire, elle a reçu un avis favorable rendu par le ministre lui-même.
«Les administrateurs ont examiné l’état financier qui sanctionne l’exercice écoulé, et par ailleurs ont été amenés à se prononcer sur les propositions que Monsieur MOUNDJINGUI entend imprimer à la nouvelle gouvernance de l’école à partir de demain. Il s’agit de la gestion pédagogique et de l’acquisition du renforcement de capacité », a déclaré Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU. Poursuivant que le conseil «a particulièrement apprécié cela puisqu’il a entériné ces propositions».
Le directeur général envisage d’ores et déjà d’utiliser le budget d’investissement, en dotant l’établissement d’un «équipement adapté aux apprenants afin d’être une vitrine technologique», notamment avec l’octroi d’un laboratoire pour leur formation. Par ailleurs, le budget de fonctionnement permettrait quant à lui d’ «augmenter la partie professionnalisation pour permettre aux enseignants sortis de l’Enset d’avoir une formation adéquate», a-t-il affirmé au micro de nos confrères de « Gabon liberté ».