Economie

Gabon: le FMI félicite le Gouvernement pour ses réformes et les progrès réalisés

Publié

sur

En séjour au Gabon, dans le cadre du suivi élargi de l’accord du Mécanisme élargi de crédit (MECD), signé avec l’institution de Bretton Woods, en juin 2017, ce pour une période allant jusqu’en fin avril 2019, une mission du FMI a félicité le Gouvernement gabonais pour les efforts consentis en matière de réduction des dépenses de l’Etat.

« Le Conseil d’administration est très satisfait des réformes et des progrès réalisés par le Gabon, et donc a approuvé la dernière revue. Nous sommes là et allons continuer à travailler avec les autorités et nos collègues de Libreville, pour l’achèvement de la prochaine revue», a indiqué le chef de mission, Boileau YEYINOU LOKO, tout en félicitant les autorités gabonaises pour les efforts consentis.

Selon quelques indiscrétions, la délégation de cette institution monétaire a été reçue par le ministre du Budget, le 24 avril en vue de présenter leur mission et son menu. Elle vient notamment pour faire le point sur les performances macroéconomiques obtenues en 2018, et discuter des réformes éventuelles qui pourraient être réalisées en 2019, selon YEYINOU LOKO.

Concrètement, pendant ces jours, les représentants du FMI vont échanger avec les techniciens des administrations des douanes, des impôts, du budget, du trésor, des hydrocarbures, de l’économie et de la dette ainsi qu’avec certaines institutions comme la Banque mondiale.

A l’issue de ces entretiens, la mission du FMI aura une séance de travail avec les ministres de l’Economie et du Budget. Au cours de celle-ci, le point sera fait sur l’exécution programme économique du Gabon au premier trimestre 2019, de janvier à fin mars 2019. Et son bilan sera présenté au conseil d’administration du FMI.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile