Culture Panafricaine

Ghana : un centre de drones à usage médical a ouvert

Published

on

Cette semaine, Omenako, une ville ghanéenne située à 70 km d’Accra, a accueilli le premier centre de drones. Destinés à servir le secteur médical, ils permettront aux ghanéens des zones les plus reculées du pays d’avoir accès aux médicaments.

Des centres de drones pour approvisionner les structures de santé en médicaments, c’est le projet que la société américaine Zipline a initié au Ghana. Celui-ci va permettre au pays de disposer du plus grand service de livraison par drones au monde. Chacun des centres sera équipé de 30 drones et de 150 produits (médicaments, vaccins, anti-venins, matériel chirurgical…) à livrer au sein 500 cliniques rurales.

«Personne au Ghana ne devrait mourir parce qu’il n’a pas eu accès à un médicament dont il a un besoin urgent», a déclaré le président ghanéen Nana AKUFO-ADDO, à l’occasion du vol d’inauguration des drones. Lequel, pense que ce projet marque la première étape pour le pays vers l’accès de tous les Ghanéens aux médicaments, en dépit du manque d’infrastructures et du mauvais état des routes.

Pour l’opposition au pouvoir, le projet est jugé coûteux. En effet, il reviendra à douze millions de dollars soit environ 6,3 milliards de francs CFA, pour utiliser ce service pendant les quatre prochaines années. Pour ces derniers, cet investissement pourrait servir à «construire des établissements de santé et acheter des ambulances» a conc

lu le média BBC news Afrique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile