Economie
Olam palm Gabon doublera sa production d’huile de palme d’ici 2022
Le numéro un de l’agroalimentaire singapourien installé au Gabon depuis plus d’une décennie, Olam pourrait accroître sa production à 279 700 tonnes en 2022 contre 79 700 tonnes en 2018. Selon les estimations prévisionnelles de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui a évalué l’impact que pourrait avoir cet industriel sur la croissance économique dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Ces prévisions de la Banque centrale s’appuient sur une croissance qui devrait être soutenue par la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre du PREF-CEMAC et des programmes avec le Fonds monétaire international (FMI).
Avec l’aide des secteurs comme l’agriculture, les BTP, les services marchands et les industries manufacturières, le taux de croissance réel de l’activité en zone CEMAC devrait culminer à 3,7 % en 2020, 3,0 % en 2021 et 3,7 % en 2022 contre 3,2 % en 2019.
Même-ci, la BEAC table pour une croissance économique en zone CEMAC qui devrait rester robuste à moyen terme, grâce à un certain nombre de facteurs tels que les investissements de la filiale gabonaise d’Olam international. Des efforts devraient encore être consentis par le Gouvernement Gabonais pour faire ressentir à sa population les bien fait de cette croissance économique.