Economie

Le Gabon vers une diversification de l’économie maritime

Publié

sur

Le ministre du transport, Justin NDOUNDANGOYE a officiellement ouvert ce mardi 23 avril à libreville le pavillon national à la libre immatriculation des navires de toutes nationalités sous juridiction gabonaise. Cet acte constitue une mise en application d’une décision gouvernementale qui date de 2011 en vu d’atteindre la diversification de l’économie maritime, à travers le développement des activités nouvelles.

« Outre la promotion du tourisme et la maîtrise du fret de transit maritime, les avantages de l’ouverture du pavillon national à la libre immatriculation sont indéniables aux plans économique, social, diplomatique et institutionnel et technique ». A affirmé le ministre du transport, Justin NDOUNDANGOYE.

Le registre international gabonais des navires est un livre sur lequel des navires de toutes nationalités du monde maritime international seront immatriculés sous juridiction gabonaise pour s’imposer dans un espace où transitent plus de 10 milliards de tonnes de marchandises par an, à l’instar des pays comme le Libéria, le Panama ou encore les Comores.

Il est ouvert aux navires armés au long court et au cabotage international, à certains types de navires de plaisance, surtout les navires de croisière ainsi que les navires de servitude qui naviguent sur les routes maritimes.

Pour la mise en œuvre de ce projet, les activités d’immatriculation des navires seront coordonnées depuis Dubaï. Elles seront suivies par deux bureaux ouverts respectivement en Inde et en Grèce.

Rappelons par ailleurs qu’actuellement, ce sont plus de 200 potentiels opérateurs qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le pavillon national gabonais.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile