Société/Environnement
Gabon: l’hygiène alimentaire au cœur des priorités de l’Agasa
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), sous l’impulsion d’Alia Maëva Bongo Ondimba, responsable de ladite agence, a entamé des missions de vérification des conditions d’hygiène, au sein des entreprises du secteur agroalimentaire. Alia Maëva Bongo Ondimba, veut apporter la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire, afin de permettre aux gabonais de consommer des produits sains.
En-effet, la directrice générale, l’avait annoncé. «Pour les gabonais que nous sommes, il me paraît impérieux que chacun dans son assiette puisse avoir une alimentation de qualité, saine, hygiénique, nutritionnelle et une alimentation de quantité». Cela supposait le renforcement des contrôles et sanctions auprès des professionnels de l’alimentation.
Et cela n’a point tardé. Puisque c’est très tôt après sa prise de fonction à l’Agasa, qu’Alia Bongo a entamé avec ses équipes des tournées de contrôle. D’abord au sein des entreprises de production d’eau embouteillée, pour «inspecter les conditions d’hygiène de ces mises en bouteilles», rapportent nos confrères de « Scoop 241« , l’agence s’attaque désormais aux conditions d’entreposage à l’intérieur des grandes surfaces alimentaire, où les équipes passent au peigne fin, le respect de la chaîne de froid, mais aussi les conditions d’hygiène de stockage et d’entreposage des produits.
Pour rappel, créée en 2011 sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Agriculture, l’Agasa est un dispositif institutionnel para-étatique mis en place par les plus hautes autorités de l’État, au terme de la réforme budgétaire et comptable. Elle a pour rôle primordial de prévenir, évaluer, et gérer l’ensemble des risques sanitaires, nutritionnels et phytosanitaires tout au long de la chaîne alimentaire, tout en protégeant la santé des populations gabonaises par la sacralisation d’un produit noble.