Europe
Ukraine: l’humoriste Volodymyr ZELENSKY élu président avec 73% des voix
Le comédien Volodymyr ZELENSKY vient de remporter la présidentielle Ukraine avec un score à la soviétique. Opposé au président sortant Petro Porochenko, le néophyte en politique de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle, contre 25,3% pour son rival de 53 ans, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts.
Des résultats officiels partiels doivent être publiés au fil de la nuit par la Commission électorale, qui a estimé la participation à midi à plus de 45%. Mais déjà, la capitale ukrainienne, Kiev, est en ébullition. Volodymyr ZELENSKY quant à lui n’a pas manqué de remercier ses partisans, avant de s’adresser à «tous les pays de l’espace post-soviétique». «Regardez-nous! Tout est possible. Je ne vous laisserai jamais tomber», a-t-il promis.
Volodymyr ZELENSKY doit une bonne part de sa popularité à la série télévisée à succès « Serviteur du peuple« , dans laquelle il incarne un professeur d’histoire devenu chef de l’Etat qui se joue des bassesses de politiciens corrompus et d’hommes d’affaires véreux.
La politique qu’il compte mener reste très floue. Président, il va se retrouver chef des armées et responsable de nominations clés. Mais sa marge de manoeuvre pour prendre des mesures concrètes sera très limitée faute de majorité parlementaire, alors que les législatives ne sont prévues pour l’instant que le 27 octobre.
