Afrique
Nigéria : Muhammadu BUHARI augmente le salaire minimum de 67%
Le président nigérian, Muhammadu BUHARI, ce jeudi 18 avril 2019, a mis à exécution une promesse faite lors de la dernière présidentielle. Celle-ci, consiste a augmenté le salaire minimum désormais fixé à 30 000 nairas, contre 18 000 jusqu’ici. Une augmentation qui exempte les entreprises de moins de 25 salariés.
Cette loi dont le suivi est confié à la Commission nationale des revenus et des salaires et le ministère du Travail répond à une promesse que le président Muhammadu BUHARI avait faite lors des dernières campagnes électorales qui ont consacré son second mandat à la tête du pays. Cette législation, permettra désormais aux employés de poursuivre leurs employeurs si elle n’est pas appliquée.
Les entreprises nigérianes, peu importe la nature de leurs activités, ne pourront plus verser un salaire inférieur à 30 000 nairas (environ 83 dollars). La loi y afférente est entrée en vigueur le 18 avril dernier, immédiatement après sa signature par le président Muhammadu BUHARI. Il s’agit là d’une augmentation de près de 67% du salaire minimum qui était jusque-là de 18 000 nairas (environ 50 dollars).
Les travailleurs nigérians attendaient depuis longtemps l’augmentation du salaire minimum. Toutefois, les interrogations fusent quant à la capacité de l’Etat à assurer le coût financier que cela devrait engendrer pour la fonction publique, d’autant que le pays tend à peine à se relever de la récente crise du pétrole dont l’économie est largement tributaire.