Société/Environnement
Agro industrie : Biendi MAGANGA MOUSSAVOU dévoile sa stratégie
Dans sa volonté de réduire de 50% les importations alimentaires au Gabon, le ministre de l’Agriculture, Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, a mis en place un plan de développement qui permettrait l’atteinte de cet objectif. Sa stratégie ainsi dévoilée, engendre de l’espoir quant au souhait d’une alimentation de qualité au Gabon.
En effet, le ministre en charge de l’Elevage, de l’Alimentation et de la mise en œuvre du Programme Graine avait émis sa volonté d’amener le Gabon vers une autosuffisance alimentaire. Ce samedi 13 avril, il a dévoilé sa stratégie, visant l’instauration de zones à forte productivité (ZAP).
Ainsi, les villes de Kango et Ntoum seront spécialisées dans la production massive de volailles, porcs, moutons et des produits vivriers. Dans le Haut-Ogooué, Franceville se spécialisera dans la culture de plantes à tubercules et autres cultures vivrières, et produira par ailleurs de la volaille. Bitam, dans le Woleu-Ntem, développera la filière café-cacao, l’hévéaculture ainsi que le palmier à huile. Pendant qu’à Idemba dans la Ngounie, l’on produira riz, maïs et soja.
Les objectifs du ministre sont clairs et précis. La production végétale attendue d’ici à 2021 est de 20 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes pour le maïs et soja en 2022. Quant à la production animale, il espère une production de 51 000 poulets de chair en 2022 et de 18 000 porcs, 40 000 bovins et 100 000 Caprins et Ovins, en 2021.
Le dispositif prévoit par ailleurs la mise en place d’un Laboratoire de sécurité alimentaire ainsi que des structures de transformation et de stockage des produits agricoles. Il sera soutenu par l’expertise de l’Agence du développement agricole du Gabon (ADAG) sis à Akanda.