Non classé

Urgence Ebola : Le Gabon doit-il s’inquiéter ?

Publié

sur

Ce vendredi 12 avril, Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a convoqué le comité de règlement sanitaire International. Ce dernier doit recommander des mesures d’urgence temporaire, pour réduire le risque de propagation d’Ebola, qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), à l’échelle internationale de l’épidémie.

A l’heure où le Gabon connaît une instabilité politique évidente, saura-t-il se prémunir d’une propagation du virus Ebola au delà de ses frontières ? Il y’a vraiment matière à s’interroger. En effet, au cours des neuf derniers mois, «le cumul des cas est de 1.206, dont 1.140 confirmés et 66 probables» a précise le ministre congolais en charge delà santé, à nos confrères d’Actualité CD. Par ailleurs, l’épidémie qui est loin d’être maîtrisée a déjà fait 764 morts quand, 358 personnes ont pu être guéris.

La dernière évaluation du risque de propagation d’Ebola, a conclu que «les niveaux de risque national et régional restent très élevé, tandis que les niveaux de risque mondiaux restent faible». Le Comité devra statuer sur les mesures sanitaires à mettre en place par la RDC où l’urgence est déclarée, ainsi que par les autres pays pour réduire le risque de propagation internationale de l’épidémie et éviter des interférences inutiles avec le trafic international.

Pourtant malgré la propagation qui se poursuit dans le pays, d’une partie de la population demeure hostile quant aux mesures de prévention, soins et enterrements sécurisés des victimes. Fait surprenant, pour la RDC qui est considérée comme étant le «berceau d’Ebola»

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile